HISTORIQUE

La Cathédrale St Etienne de Bourges, chef d’œuvre de l’art gothique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992 possède l’une des plus anciennes maîtrises de France. L’histoire de la Maîtrise se confond avec celle de la Cathédrale dont elle fait chanter les voûtes depuis huit siècles (Marie-Reine RENON : La Maîtrise de la Cathédrale St Etienne de Bourges du XVIe à la Révolution. Préface de Jacques CHAILLEY édition Mai 1982).

La fonction principale de la Maîtrise est l’animation liturgique de la Cathédrale : les messes dominicales les solennités. Elle se produit également pour des messes extérieures et pour des Concerts dans le Diocèse et en région Centre.

Affilié depuis cinquante ans à la Fédération Française des Pueri Cantores, la Maîtrise participe à ce titre aux congrès régionaux, nationaux et internationaux des Pueri Cantores (Angleterre, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Italie, Pays-Bas, Venezuela) Ces voyages musicaux sont toujours l’occasion pour les Maîtrisiens de faire de nombreuses découvertes, de s’ouvrir sur d’autres cultures et de créer des liens d’amitié. Ils concrétisent la devise du fondateur de la Fédération, Monseigneur MAILLET : « Demain tous les enfants du monde chanteront la paix de Dieu »

Des maîtres de Chapelle réputés se sont succédés au pupitre de direction de la Maîtrise : Guillaume BOUZIGNAC au début du XVIIe siècle, Nicolas GAUMAY et Henri MADIN au début du XVIIIe siècle, Louis CHAMBONNET à la fin du XIXe siècle. Monseigneur Charles SIGNARGOUT de 1910 à 1946 et Monseigneur Paul LANGERON de 1960 à 1996. Depuis 1997, la direction de la Maîtrise est assurée par le Père Stéphane QUESSARD nommé Maître de Chapelle de la Cathédrale par Monseigneur PLATEAU, archevêque de BOURGES.

Le répertoire de la Maîtrise s’étend du chant grégorien aux polyphonies contemporaines en passant par les motets de la Renaissance et des chants d’oratorios.

La Maîtrise est régulièrement accompagnée par l’organiste Jean Yves GÜNST, titulaire de l’orgue de chœur de la Cathédrale, et par Dominque GAILLARD, trompettiste. Nathalie GAILLARD, professeur de piano et d’éducation musicale seconde le Père QUESSARD dans son travail de pupitre.